Guide et cours d'instruction Internet de filet de la Réseau communautaire de Chebucto


Introduction

Les navigateurs sont les outils utilisés pour explorer le Web. Ils dénichent l'information voulue une fois que vous leur en avez indiqué l'adresse (URL), ramènent les fichiers dans votre ordinateur et interprètent l'information codée pour que vous puissiez la comprendre.

On peut configurer les navigateurs graphiques et textuels de diverses façons pour que l'information qui apparaît à l'écran soit disposée à notre gré. Cela implique que la disposition des pages Web n'est pas figée. En fait, différentes personnes utilisant des ordinateurs et des navigateurs différents verraient la même information, mais de différentes manières. Si vous n'aimez pas l'apparence d'une page Web sur votre écran, essayez de modifier les préférences de votre navigateur pour voir l'effet sur la page Web! Vous pouvez modifier les caractères, la taille du texte, la langue et plusieurs autres attributs de l'information que votre navigateur vous présente.

Les navigateurs sont en général de deux types : graphique et textuel.

Navigateurs textuels

Le navigateur textuel le plus largement utilisé est Lynx. Il permet de voir l'information textuelle, mais non les graphiques. Tout le texte est de la même taille et les caractères peuvent être soulignés ou en gras. Pour se déplacer dans une page Web avec Lynx, il faut utiliser le clavier, puisque Lynx n'accepte pas les appareils de positionnement comme les souris ou les boules de commande.

Bien qu'à première vue, il puisse sembler trés limitè, Lynx est malgré tout un navigateur très utile. Souvent, l'information textuelle est la seule information qui nous intéresse vraiment. Lynx est très rapide, puisqu'il n'a pas à attendre que de volumineux graphiques ou des fichiers d'animation soient téléchargés sur notre ordinateur. En outre, les graphiques sont souvent distrayants! Au besoin, on peut souvent télécharger les graphiques et les consulter localement (comme l'illustre l'écran Lynx ci-dessous) dans la mesure où ils sont intégrés dans un lien.

De plus, Lynx est un outil des plus utile pour les personnes ayant un handicap visuel, pour les gens des pays en voie de développement et pour ceux qui utilisent un ordinateur bon marché. Pour toutes ces raisons, les navigateurs textuels constituent une partie importante de l'environnement Internet.

L'écran ci-dessus est la page d'accueil du Réseau communautaire Chebucto. Remarquez que les liens sont numérotés pour vous permettre d'en indiquer un. Vous pouvez aussi passer d'un lien à l'autre à l'aide de la touche de tabulation. De plus, une barre de menus dans le bas de l'écran vous donne des instructions de navigation.

Navigateurs graphiques

Il existe de nombreux navigateurs graphiques de différentes sortes qui fonctionnent sur de nombreux types de systèmes informatiques. Deux des plus connus sont Netscape et Internet Explorer. Les chances sont grandes que vous consultiez ces pages à l'aide d'un de ces deux navigateurs.

Vous voyez ci-dessus la page d'accueil du Réseau communautaire Chebucto telle qu'on peut la voir avec Internet Explorer (à gauche) et avec Netscape (à droite).

Au premier coup d'oeil, il est facile de constater qu'à bien des égards, ces navigateurs sont semblables. Ils vous permettent (et les autres également) de voir du texte au format plus complexe, aux couleurs et aux caractères différents. Avec eux, vous pouvez voir des graphiques, des animations, entendre des sons et même exécuter des programmes spéciaux Javascript.

Ces navigateurs travaillent en combinaison avec des 'assistants' qui prennent le relais lorsque le navigateur s'arrête. Si, par exemple, votre navigateur est doté d'un RealAudio Player, vous pouvez écouter des émissions de radio diffusées en direct par la SRC sur Internet!!

Les navigateurs graphiques vous permettent également d'utiliser des appareils de positionnement comme les souris et les boules de commande pour pointer et cliquer sur vos sélections.

Vous remarquerez que les deux navigateurs comportent des boutons dans le haut de l'écran pour vous aider à 'naviguer' dans le cyberespace et pour exécuter différentes fonctions ou modifier l'apparence de votre navigateur. Vous verrez également une case où s'inscrit l'adresse URL de la page que vous consultez. Vous pouvez y entrer l'adresse URL de toute page que vous voulez visiter, appuyer sur la touche de retour et, presto!, le navigateur ira vous la chercher!

Essayez quelques fonctions du navigateur que vous utilisez. Vous verrez que nombre d'entre elles sont assez simples et intuitives et, bientôt, vous ne pourrez plus vous empêcher de 'surfer sur le net'!

Les merveilleuses possibilités des navigateurs sont extrêmement riches et variées et on en développe constamment de nouvelles. Consultez le menu d'aide de votre navigateur pour plus de détails au sujet de ses diverses fonctions et pour apprendre à les maîtriser.

Passons maintenant à la Section 3 - Quelques exercices pour se faire la main!!



Couriel  Navigation  Recherche  Listes de diffusion  Usenet  Glossaire